dimanche 21 juillet 2013

Canadian Trip






Me voici de retour avec beaucoup de chose à vous raconter.
Comme je vous en avais parlé dans le précédent article, j'ai effectué un voyage de deux semaines au Canada et plus précisément à Canmore avec mon amie Roxane Lacroix du 24 juin au 7 juillet. 
Canmore est une petite ville de 8000 habitants en semaine et 12000 en weekend située en Alberta (Ouest canadien) dans les majestueuses Rocheuses près du Parc National de Banff.  Cette petite ville organise très régulièrement des Coupes du monde de ski de fond et elle était également le site nordique des JO de Calgary.
Canmore est l'un des centres national de ski nordique du Canada et est donc une ville pleine de sportifs et principalement de skieurs venus de tout le Canada (Ontario, Québec...).

 Je suis donc partie le 24 juin de Paris en direction de Calgary où un bus nous attendait pour nous emmener à destination. Les inondations venaient d'avoir lieu en Alberta et les importants dégâts étaient très visibles. De nombreuses routes cassées et inondées, des quartiers plongés sous les eaux et d'importants glissements de terrains rythmaient notre voyage jusqu'à Canmore.
Après une heure de ligne droite continue sur l'autoroute 1, nous avons pénétrés dans les Rocheuses, mélange de Jura et d'Alpes parsemé de nombreux lacs pour enfin arriver au pays des ours et du sirop d'érable.

Notre amie Chandra Crawford, Championne Olympique de sprint à Turin et vainqueur de plusieurs Coupe du monde de sprint, nous attendait pleine d’entrain au Drop Off. Nous étions donc lancée dans une semaine qui s'annonçait magique et joyeuse.
Séance de ski roue avec Chandra 
Chandra également la fondatrice d'une association engagée dans le sport féminin ''Fast and Female". cette association à un impact important puisqu'elle est engagée non seulement dans de nombreux sports mais également dans de nombreux pays et elle pousse de nombreuses jeunes filles à croire en elles et à poursuivre sur la  route du sport de haut niveau. Je vous invite à visiter le site internet où vous trouverez beaucoup plus d'infos: http://www.fastandfemale.com/default.asp?lang=fre

Après avoir digéré un minimum le décalage horaire nous avons repris l'entrainement, mais cette première semaine était orientée sur la récupération et nous avons profité de notre temps libre pour visiter les environs et s'élancer à la recherche des Ours soient disant très présent dans la Région.
Malheureusement malgré des recherches intensives et un œil vif, nous n'avons même pas vu l'ombre d'un museau de nounours... Triste nouvelle. Ce n'est pourtant pas la faune qui manque en Alberta, au compteur: une centaine de marmottes présentent aussi bien en centre ville qu'en pleine montagne, une cinquantaine d'écureuils peux farouches et une bonne dizaines de cerfs peux perturbés par la présence humaine.
Nous avons également pu observer de nombreux glaciers surplombants d'immenses lacs bleus turquoise tous plus beaux les uns que les autres.
Des vrais touristes direz-vous??.. Il n'en n'est rien.
Après trois jours de visite, il était l'heure de reprendre les choses sérieuses, de rechausser baskets et skis à roulettes. Nous avons également profité de la salle de la musculation et de la piste de ski roue du Centre Nordique pour nous entraîner. Le centre nordique dispose de belles infrastructures misent à la disposition des athlètes avec notamment un tapis roulant spécialisé pour le ski roue qui permet d'effectuer de nombreux tests physiques et qui permet aux athlètes d'avoir une idée très précise de leur progression.

Durant nos heures d’entraînements en ski à roulette nous avons passé de longues minutes sans apercevoir le moindre mètre de dénivelé positif...Très frustrant me direz vous? - En effet, Mais Différent !!!

Voila toute l'importance d'un voyage à l'autre bout du monde.
Quand j'ai pris la décision de réserver mon billet d'avion mon but principal était de découvrir comment on s'entraîne à l'autre bout du monde et surtout quelle était réellement la philosophie de ces athlètes à la réputation de bons vivants. J'avais besoin de découvrir autre chose... Cette philosophie où chaque effort fait ressortir du positif, toujours du positif et où les sourires ne sont jamais en option. 

Un bol d'air frais et une leçon vie qui nous rappel pourquoi on a choisi le sport comme chemin de vie. 

Voici donc le récit bien raccourci de mon voyage au Canada. Je tiens à remercier Chandra Crawford pour son accueil et son immense partage et également le Conseil Général du Jura sans lequel je n'aurais pu effectuer un voyage comme celui-ci. 

Je vous laisse découvrir les photos qui sont bien plus parlantes que des mots...

 Marika 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire