Biographie




22 Novembre 1993 : Jour historique pour mes parents, la petite dernière est mise au monde. 
Alors que toute la famille vit à Salins les Bains, mes parents décident de déménager à Bois d'Amont.
Je n'ai alors que 2 ans et demi quand je découvre ce que je considère aujourd'hui comme mon terrain de jeu favori. De la forêt à perte de vue, des montagnes, de l'air frais et surtout de la neige.

C'est à l'âge de 3 ans que je m’essaye à ce drôle de sport qui consiste à tenir en équilibre sur deux planches scabreuses tout en glissant sur la neige (Merci à Michelle Lacroix).
C'est décidé, ce sport est fait pour moi.
A l'âge de 5 ans j'intègre le Ski club de Bois d'amont. (Il est utile de précisé que ce n'est pas une surprise quand on sait que 90% des jeunes de Bois d'amont vont au ski club.) J'y rejoins donc mes collègues de classe et tous les mercredi et samedi après-midi ce transforment donc en récréations grandeurs nature.
Grâce à Jean-Paul Vandel et tant d'autres entraîneurs bénévoles (Denis, Stephane, Fred...) je peaufine ma technique au fur et à mesure des entraînements et des années.

Première compétition: 6 ans et une dégaine hors du commun. C'est la Trans'jeune, une course qui rassemble toutes les écoles de Franche Comté. Nous sommes 150 au départ et l'angoisse me compresse peu à peu l'estomac. Le coup de feu est donné... j'essai de ne pas m’emmêler les skis et les bâtons, peu à peu le troupeau diminue et déjà la ligne d'arriver.
Première course première victoire : la chance du débutant comme on dit.
S'en suit une longue série de compétitions départementales et régionales. Des bons résultats et une progression continue me permettent d’intégrer le groupe départemental minime. Je deviens Championne de France minime en 2007 .et intègre ensuite le groupe cadet régional.
Ma première saison de coupe de France ce passe relativement bien. Je prend la troisième place du classement général et participe à ma première compétition international : les Jeux de l'OPA organisé par mon club.(moi qui voulait voir d'autre pays c'était pas gagné).
En cadette 2 je signe quelques podiums en CPE de France et finis par intègrer le groupe régional du massif Jurassien entraînée par Sébastien Mouchet.

Saison 2009/2010

Première saison en Nordic Challenge. Bilan plutôt positif puisque je signe plusieurs podium et je participe à ma première coupe d'Europe en sélection nationale.
Une foule d'enfer aux Championnats de France à Prémanon


Cette saison sera marquée par un triplé jurassien sur nos terres ( Malmaison) lors du sprint classique avec Roxane Lacroix et Coralie Sutter mais aussi par la foule jurassienne présente lors des Championnat de France de ski nordique à Prémanon : un moment MAGIQUE.
Triplé Jurassien











Saison 2010/2011

Je passe en catégorie jeune 2 et je me fixe des objectifs importants. En effet j'avais effectué plusieurs stages avec l'équipe de France junior et je pensais pouvoir avoir un certain niveau.
Seulement à trop vouloir bien faire on se brûle les ailes. J'étais tellement impatiente de tout gagner que j'ai fini par perdre. Ajouté à cela un petit syndrome des loges et le tour est joué pour vous flinguer votre saison. 
Fort heureusement cette saison n'a pas été toute noir. J'ai eu la chance de me sélectionner au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne qui ce déroulait à Liberec en République Tchèque. Une très belle expérience qui donne envi de vivre les vrais JO. 
Equipe de France Féminine Ski de fond FOJE










Saison 2011/2012

Après mon opération du Syndrome des Loges au mois de mai je rechausse les skis roue et prépare la saison 2011/2012. Sans grande surprise cette saison est en demi teinte. Le physique est un peu revenue mais le mentale est rester au niveau Zéro... C'est balo... ! Seulement le sport c'est l'école de la vie, ces deux saisons plus ou moins loupées m'ont permis de me remettre en question à de nombreuses reprises et de progresser...

La saison 2012/2013 est en préparation. Je m’entraîne avec les filles et les garçons du Massif Jurassien Quelques modifications ont été effectuées dans mon programme d'entrainement. La première partie de la préparation s'est bien terminée puisque je signe trois podiums aux Championnats de France de Roller ski à Briançon. Ce n'est bien sur pas une fin en sois mais cette compétition permet de faire un bilan et il ne faut pas le cacher .. 3 podiums ça fait du bien au moral.  


Podium Prologue Junior CH¨de FRA Rollerski






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire